Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : AT3 - Apport de la psychodermatologie à la pratique dermatologique : cas cliniques

Type :
ATELIER
Date :
Mardi 06 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 12h00
Tarif :
100 €
Titre de la session :
AT 03 - Apport de la psychodermatologie à la pratique dermatologique : cas cliniques
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
Les dermatologues sont souvent confrontés à des situations où des problèmes psychologiques ou psychiatriques sont associés à des lésions cutanées. Ils sont alors souvent assez désemparés car ils manquent de formation en psychologie ou psychiatrie ou bien n’osent pas utiliser leurs connaissances. Pourtant ils ne peuvent souvent pas adresser à un « psy » et doivent donc définir leur propre conduite à tenir.

Objectifs :
A partir de trois cas cliniques approfondis dont la prise en charge s’inscrit dans la durée et qui feront l’objet d’un travail interactif, l’objectif de cet atelier est de faire émerger de la discussion une attitude en pratique courante, et d’en discuter les avantages et les inconvénients, sans aucun dogmatisme.

Acquis souhaités :
Savoir :
- accueillir la plainte du patient et envisager la place qu'elle occupe dans son histoire singulière,
- être attentif à la relation qui s’établit avec le patient et permettre qu’elle ait un effet thérapeutique positif,
- poser selon les cas un diagnostic dermato-psychiatrique et reconnaître si la plainte s’inscrit dans une pathologie délirante, dépressive, névrotique, factice, …
- répondre de manière différenciée aux différentes pathologies retrouvées : envisager une relation d'aide psychothérapeutique par le dermatologue et/ou le psychiatre, un traitement psychotrope ...
Liste des intervenants :
Orateur :

Myriam Chastaing
Sylvie Consoli
Martine Schollhammer

Pour le Groupe Psychodermatologie de la Société Française de Dermatologie