Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : AT7 - Les outils de communication pour améliorer la relation médecin - patient

Type :
ATELIER
Date :
Mardi 06 Décembre 2016
Horaires :
14h00 - 17h00
Tarif :
100 €
Titre de la session :
AT 07 - Les outils de communication pour améliorer la relation médecin - patient
Salle :
Salle 343
Description :
Présentation générale :
La littérature et l’expérience révèlent que l’adhésion au traitement local et /ou général n’est pas optimale en dermatologie. Ceci entraîne de moins bons résultats thérapeutiques. Il est bien connu également que cette adhésion dépend pour beaucoup d’une bonne communication et d’une bonne relation médecin patient. De plus, une bonne communication réduit significativement les plaintes et recours en justice.

Objectifs :
Les objectifs de cet atelier sont d’acquérir des compétences relationnelles pour construire une bonne relation médecin –patient même dans des circonstances difficiles qu’elles soient liées au patient, aux circonstances, à la maladie ou aux facteurs socio-économiques.
Méthode :
La relation sera décomposée en 3 outils de base permettant de construire une bonne relation. Ces outils seront exposés théoriquement et seront ensuite mis en pratique dans des jeux de rôles en trio où chacun pourra expérimenter la position du patient, du médecin et de l’observateur.

Pour la plupart d’entre nous, ces outils sont déjà utilisés en général mais ne sont pas identifiés. La prise de conscience permet de s’en servir à tout moment et de faciliter les consultations difficiles.

Acquis souhaités :
Après l’atelier, les participants pourront mettre en œuvre les outils de base d’une bonne communication pour construire un rapport médecin- malade qui favorisera la prise en charge et l’adhésion au traitement.
Liste des intervenants :
Orateur :

Laetitia Goudetsidis
Françoise Poot
Géraldine Titeca