Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC8 - Dermatologie du grand âge : quels adages ?

Type :
FMC
Date :
Mercredi 07 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 08 - Dermatologie du grand âge : quels adages ?
Salle :
Salle 351
Description :
Présentation générale :
A l'horizon de 2040, une personne adulte sur 10 sera âgée de plus de 80 ans, ratio qui était de 1 pour 20 en 2010. Cette population âgée présente une prévalence élevée de maladies chroniques, de syndromes démentiels et une forte proportion d’isolement social rendant la prise en charge de ces patients plus complexe. Les pathologies cutanées sont une préoccupation fréquente dans cette population et les dermatologues doivent tenir compte de certaines spécificités gériatriques nécessitant de faire des choix thérapeutiques. Cette FMC sera animée par deux dermato-gériatres travaillant depuis de nombreuses années dans les secteurs gériatriques d’aigu et d’EHPAD.

Objectifs :
- mise au point sur les nouveaux concepts gériatriques et le rôle du dermatologue dans leur repérage,
- à travers des situations concrètes rappels sur les présentations cliniques de certaines dermatoses spécifiques de la personne âgée (prurit, eczéma chronique, gale, pemphigoïde bulleuse, carences, dermatoses des plis…),
- Explorations raisonnées des pathologies cutanées chez la personne âgée dépendante,
- Prise en charge thérapeutique particulière à la personne âgée en fonction des comorbidités (ex cancers cutanés et lésions pré-carcinomateuses...).

Acquis souhaités :
Au décours de cette FMC, le dermatologue devra être familiarisé avec les spécificités cliniques et thérapeutiques de la dermatologie gériatrique. L’expertise dermatologique chez ces patients poly pathologiques doit tenir compte des nouveaux concepts gériatriques pour une prise de décision plus adaptée.

Séance interactive avec digicodes
Liste des intervenants :
Orateur :

Priscille Carvalho
Sylvie Meaume