Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC13 - Maladies bulleuses de l'enfant : diagnostic, place de l'histologie et prise en charge immédiate

Type :
FMC
Date :
Mercredi 07 Décembre 2016
Horaires :
11h00 - 12h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 13 - Maladies bulleuses de l'enfant : diagnostic, place de l'histologie et prise en charge immédiate
Salle :
Salle 342 AB
Description :
Présentation générale :
La prise en charge de décollements cutanés/bulles chez un nouveau-né ou un nourrisson est souvent une urgence et nécessite un diagnostic rapide et précis.
L’examen clinique apportera les éléments du diagnostic étiologique et définira les modalités de prise en charge immédiate. Il guidera la réalisation d’une histologie, chaque fois que nécessaire.

Objectifs :
A partir d’exemples cliniques, nous montrerons la démarche diagnostique dans les maladies bulleuses de l’enfant, à tous les âges (infections, génodermatoses, maladies auto-immunes, toxidermies…). Nous insisterons sur l’importance des échanges entre clinicien et pathologiste, depuis la réalisation de la biopsie (où, quoi, comment ?) jusqu’au diagnostic définitif (diagnostics différentiels et confrontation anatomoclinique).
Nous développerons les modalités de prise en charge pour chaque pathologie.

Acquis souhaités :
- Démarche diagnostique des pathologies bulleuses de l’enfant.
- Optimisation de l’apport de la biopsie cutanée : où biopsier, comment remplir au mieux le bon d’anatomo-pathologie, erreurs à éviter, quels milieux utiliser, intérêt de la congélation, quand réaliser une biopsie pour microscopie électronique, …
- Modalités de la prise en charge immédiate : évaluation et mise en place des mesures d’urgence si nécessaire et des modalités thérapeutiques des maladies bulleuses pédiatriques.
Liste des intervenants :
Orateur :

Lilia Bekel
Christine Bodemer
Stéphanie Leclerc-Mercier