Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC26 - La leishmaniose cutanée : c'est clair avec l'expert

Type :
FMC
Date :
Mercredi 07 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 26 - La leishmaniose cutanée : c'est clair avec l'expert
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Depuis son individualisation il y a plus d’un siècle, la leishmaniose ne cesse de susciter l’intérêt de la communauté médicale et scientifique, de par sa répartition mondiale, la diversité de ses types, la variété de ses vecteurs et hôtes, ainsi que son polymorphisme clinique, touchant avec prédilection la peau. Le regain d’intérêt actuel pour la leishmaniose cutanée, est dû à au moins à 2 facteurs : l’apparition de la pandémie du Sida et les changements climatiques.
Si la classification classique en leishmaniose de l’ancien monde et du nouveau monde est toujours utilisée, cette répartition "géographique" devrait être revue et ne tarderait pas à faire défaut pour plusieurs raisons réunies en un seul mot: mondialisation. Nous assistons de nos jours à un bouleversement climatique qui aurait une conséquence certaine sur la redistribution géographique de toute la chaine de transmission de la leishmaniose (réservoir, vecteur, espèces de leishmania). L’exode humain qu’on suit quotidiennement ferait également basculer ces données épidémiologiques. La fréquence élevée de la co-infection leishmaniose-VIH, apportera sa pierre à l’édifice.

Objectifs :
Nous visons 2 objectifs à travers cette FMC :
● Initier les juniors à évoquer cette pathologie, qui partage avec la lèpre et la tuberculose cutanée, la dénomination de "grande simulatrice".
● Revoir la répartition mondiale de la leishmaniose, sa présentation clinique, les nouveautés thérapeutiques, en partageant la riche expérience de notre service et celle des études épidémiologiques réalisées dans notre pays, toujours endémique pour cette affection, le tout illustré par une iconographie démonstrative.

Acquis souhaités :
Au terme de cette FMC, les jeunes médecins ainsi que les dermatologues qui n’ont pas l’habitude de côtoyer de près cette affection, devraient pouvoir poser le diagnostic et prendre en charge convenablement la leishmaniose cutanée.
Liste des intervenants :
Orateur :

Mohammed Boui
Jalal El Benaye
Naoufal Hjira