Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC28 - La prise en charge du vitiligo en 2016

Type :
FMC
Date :
Mercredi 07 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 28 - La prise en charge du vitiligo en 2016
Salle :
Salle 352 AB
Description :
Présentation générale :
Le vitiligo est l’affection dépigmentante la plus commune (0,5 à 1% de la population). La dépigmentation est due à une déperdition chronique des mélanocytes des réservoirs épidermiques et folliculaires. Les répercussions du vitiligo sur la qualité de vie des patients peuvent être désastreuses et sont de mieux en mieux répertoriées et prises en compte. La dépigmentation peut être enrayée et corrigée de plusieurs façons : en améliorant l’environnement des mélanocytes avec l’aide des traitements médicaux topiques et systémiques, en stimulant la prolifération et la migration des mélanocytes résiduels des différents réservoirs avec l’aide de la photothérapie, en transplantant dans certains cas des mélanocytes autologues selon des techniques variées. Si la guérison du vitiligo n’est pas encore d’actualité de nombreux progrès ont vu le jour ces dernières années et sont à espérer pour le futur.

Objectifs :
Déterminer le bilan biologique nécessaire selon les cas.
En tenant compte des attentes des patients exprimées pour la première fois, personnaliser la prise en charge thérapeutique.

Acquis souhaités :
A la fin de la séance, les participants doivent connaitre les acquisitions récentes susceptibles d’améliorer leur prise en charge du vitiligo selon un plan qui entraîne l'adhésion du patient.
Liste des intervenants :
Coordonnateur :

Khaled Ezzedine

Orateur :

Laila Benzekri
Yvon Gauthier
Jean-Marie Meurant