Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC32 - Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil) : prise en charge pluridisciplinaire

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 32 - Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil) : prise en charge pluridisciplinaire
Salle :
Salle 241
Description :
Présentation générale :
L'Hidradénite suppurée est une maladie inflammatoire chronique dont la prise en charge a beaucoup évolué avec une meilleure compréhension de l'incidence, des facteurs aggravants, des comorbidités, de la stratégie thérapeutique. Pourtant beaucoup de patients sont encore en errance thérapeutique avec un retard diagnostique important.

Objectifs :
Le but de cette FMC est de présenter les principes d’une évaluation et d’une prise en charge pluridisciplinaire comportant des dermatologues et un chirurgien plasticien ayant un intérêt particulier pour l’hidradénite suppurée. L’apport d’autres intervenants (tabacologue, nutritionniste) sera discuté. Des algorithmes de prise en charge médicale simple en fonction des différents tableaux cliniques seront proposés à partir des recommandations européennes et des nouveautés thérapeutiques. Les différentes possibilités chirurgicales seront exposées.

Acquis souhaités :
A la fin de cette FMC, le dermatologue saura :
- évaluer la sévérité d'une hidradénite chez un patient et connaître les facteurs aggravants.
- Planifier la prise en charge thérapeutique en fonction du stade.
- Connaître les différentes techniques chirurgicales possibles et programmer une collaboration avec un chirurgien dédié.
Liste des intervenants :
Coordonnateur :

Carle Paul

Orateur :

Benoit Chaput
Yvon Gall
Maria Polina Konstantinou