Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC33 - Maladies bulleuses auto-immunes : comment adapter les recommandations thérapeutiques à une stratégie de traitement personnalisée ?

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 33 - Maladies bulleuses auto-immunes : comment adapter les recommandations thérapeutiques à une stratégie de traitement personnalisée ?
Salle :
Salle 251
Description :
Présentation générale :
Le traitement des maladies bulleuses autoimmunes a fait l’objet ces dernières années de recommandations nationales et internationales. Cependant, les choix thérapeutiques doivent être souvent modulés au vu de la présentation clinique et/ou du terrain du patient. Des avis thérapeutiques qui ont été demandés au centre de référence maladies bulleuses autoimmunes par des dermatologues libéraux ou hospitaliers seront sélectionnés pour leur fréquence et/ ou leur valeur didactique. Les différents éléments et en particulier les modalités du traitement initial ayant conduit à ces situations thérapeutiques difficiles seront analysés. Les avis qui ont été proposés seront discutés par les orateurs et l’assistance au vu de la littérature et de la pratique quotidienne. Les éventuelles divergences seront argumentées et une synthèse pratique sera proposée.

Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues dans le traitement des maladies bulleuses autoimmunes.

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue devra être capable d’analyser les éléments ayant amené une situation thérapeutique difficile et d’évaluer parmi les différentes possibilités de traitements celles qui paraissent avoir le meilleur rapport efficacité/ tolérance au vu de la littérature et de la pratique quotidienne.
Liste des intervenants :
Coordonnateur :

Pascal Joly

Orateur :

Christophe Bédane
Philippe Bernard
Saskia Oro