Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC39 - Place des médecines douces dans la prise en charge du psoriasis

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 39 - Place des médecines douces dans la prise en charge du psoriasis
Salle :
Salle 342 B
Description :
Présentation générale :
Le psoriasis est une maladie chronique responsable d’un lourd fardeau pour les patients par l’impact physique, social, et par la contrainte liée aux traitements prolongés. Les thérapeutiques traditionnelles, locales ou générales, ne répondent pas à l’attente de tous les patients. Des alternatives sont parfois essayées, ouvertement ou « en cachette » tels que régimes d’éviction, homéopathie, héliothérapie, ichtyothérapie, hypnose, … Dans une étude récente (soumise à publication), 10% des patients psoriasiques affirmaient avoir essayé une médecine alternative ; dans un travail portant sur les rhumatismes, un quart des patients revendiquait avoir testé un régime d’éviction, ... illustrant la fréquence de ces comportements.

Objectifs :
Le but de cette FMC est d’aborder sur des bases scientifiques, mais aussi en s’appuyant sur des travaux en cours, et avec un « certain recul », l’intérêt potentiel de ces différences alternatives aux traitements conventionnels : comment les situer dans notre arsenal, savoir répondre aux questions des patients.

Acquis souhaités :
A la fin de la FMC, le dermatologue aura reçu des messages simples mais pragmatiques afin de mieux appréhender les alternatives aux traitements conventionnels : quels messages donner, intérêt, dangers potentiels, dans un esprit d’ouverture.
Liste des intervenants :
Orateur :

Emmanuel Mahé
Hervé Maillard
Jean-Luc Schmutz
Ariane Molka