Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC40 - L'ongle : une cible oncologique primitive ou secondaire

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 40 - L'ongle : une cible oncologique primitive ou secondaire
Salle :
Salle 351
Description :
Présentation générale :
L’ongle peut être le siège de tumeurs malignes dont la clinique et la prise en charge sont spécifiques. Leur reconnaissance précoce est cruciale car le pronostic dépend avant tout du stade évolutif. Par ailleurs, des altérations unguéales caractéristiques (trachyonychie, hyperkératoses, ongles jaunes, ongles en pince, etc) survenant de façon isolée ou dans un cadre syndromique plus complexe, peuvent révéler ou accompagner le développement de certains cancers solides. Ces syndromes paranéoplasiques méritent d’être identifiés. Enfin, les traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, thérapies ciblées) s’associent très fréquemment à une toxicité unguéale parfois au premier plan, et dont la sémiologie et les conséquences sont encore souvent méconnues.

Objectifs :
Les objectifs de cette FMC seront d’actualiser les données concernant les principaux cancers de l’appareil unguéal et de détailler les principaux syndromes paranéoplasiques impliquant l’ongle. Une classification pratique des différentes toxicités unguéales des thérapies ciblées (paronychies, granulomes pyogéniques) et des chimiothérapies (onycholyse, onychomadèse, melanonychies, leuconychies…) sera également proposée.

Acquis souhaités :
Le clinicien devra savoir prendre en charge les principales tumeurs malignes de l’ongle, reconnaître les syndromes paranéoplasiques impliquant l’appareil unguéal et se familiariser avec les principales toxicités unguéales et péri-unguéales des traitements anti-cancéreux.
Liste des intervenants :
Orateur :

Robert Baran
Olivier Cogrel
Vincent Sibaud