Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC44 - Lésions mélanocytaires ambiguës de l'enfant, les nouvelles entités, les nouveaux outils diagnostiques : êtes-vous au point ?

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 44 - Lésions mélanocytaires ambiguës de l'enfant, les nouvelles entités, les nouveaux outils diagnostiques : êtes-vous au point ?
Salle :
Salle Maillot
Description :
Présentation générale :
Les proliférations mélanocytaires de l’enfant sont bénignes dans leur très grande majorité. Toutefois le mélanome existe chez l’enfant mais mime souvent cliniquement et histologiquement une lésion bénigne. A l’inverse certaines lésions mélanocytaires bénignes de l’enfant peuvent mimer cliniquement et histologiquement une lésion maligne. La prise en charge de ces tumeurs dépend du résultat anatomopathologique et les conséquences en terme de morbidité et au plan medico-juridique sont loin d’être nulles. De nouveaux outils diagnostiques se sont développés ces dernières années qui ont permis d’isoler de nouvelles entités anatomo-cliniques d’évolution différente et donc de prise en charge différente.

Objectifs :
A partir de cas cliniques concrets, actualiser les connaissances dans le domaine des lésions mélanocytaires ambiguës de l’enfant, savoir repérer cliniquement les lésions nécessitant une exérèse, avoir une lecture critique des comptes rendus anapaths, connaître les techniques complémentaires utiles au diagnostic. Proposer au final une conduite à tenir adaptée.

Acquis souhaités :
A la fin de la séance, le dermatologue saura repérer les tumeurs mélanocytaires inhabituelles nécessitant une exérèse et une analyse chez un enfant, connaitra les nouvelles entités comme les tumeurs de Spitz atypiques mutées Bap1, Hras, avec fusion d'Alk, avec mutation homozygote 9p21..., saura dialoguer avec son pathologiste en connaissant les limites de l’histopathologie et les apports potentiels des techniques nouvelles, saura prendre en charge de façon adaptée ces lésions mélanocytaires ambiguës.
Liste des intervenants :
Coordonnatrice :

Christine Bodemer

Orateur :

Arnaud de la Fouchardière
Sylvie Fraitag
Béatrice Vergier