Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC46 - Lymphomes systémiques : le rôle du dermatologue et son interface avec l'hématologie

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 46 - Lymphomes systémiques : le rôle du dermatologue et son interface avec l'hématologie
Salle :
Salle 253
Description :
Présentation générale :
Si d’un point de vue théorique, on peut clairement distinguer les lymphomes cutanés primitifs des autres lymphomes ganglionnaires et périphériques, il existe une interaction importante entre les dermatologues et hématologues pour le diagnostic et la prise en charge de certains lymphomes « frontières ». En effet, certains lymphomes cutanés primitifs ont de façon constante une expression systémique, comme le syndrome de Sézary, et d’autres auront volontiers une extension extra-cutanée au cours de leur évolution, pouvant amener les malades à être traités en hématologie. Inversement, de nombreuses hémopathies malignes systémiques peuvent se révéler par des lésions cutanées ou s’étendre dans la peau au cours de leur évolution, comme le lymphome NK/T nasal, la leucémie à cellules plasmacytoïde dendritique,…, ou se manifester par des lésions cutanées non tumorales paranéoplasiques. Outre les difficultés de diagnostics différentiels qui en découlent, se posent aussi fréquemment de problèmes de choix thérapeutiques entre un traitement « de lymphome cutané » ou un traitement « de lymphome systémique ». Notamment, les stratégies de traitement des lymphomes cutanés primitifs ne sont pas toujours bien connues des hématologues, justifiant une bonne collaboration entre les deux spécialités.

Objectifs :
- Exposer au travers de cas cliniques concrets divers types de lymphomes systémiques de présentation cutanée primitive ou secondaire.
- Guider le dermatologue dans le choix des examens complémentaires à pratiquer, dans la décision diagnostique finale et les choix thérapeutiques.
- Savoir quand et comment interagir avec les hématologues pour assurer une prise en charge optimale.

Acquis souhaités :
- Progresser dans la démarche diagnostique des manifestations cutanées des lymphomes systémiques.
- Utiliser à bon escient les techniques d’imagerie médicale, anatomopathologiques et moléculaires utiles pour le diagnostic et le bilan d’extension et savoir les interpréter.
- Connaître le traitement de ces lymphomes et savoir collaborer avec les hématologues.
Liste des intervenants :
Coordonnatrice :

Marie Beylot-Barry

Orateur :

Fabien Lebras
Saskia Oro
Nicolas Ortonne

Pour le Groupe Français d'étude des Lymphomes Cutanés de la Société Française de Dermatologie