Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC50 - Réaction du greffon contre l'hôte : comment prendre en charge le patient ?

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 50 - Réaction du greffon contre l'hôte : comment prendre en charge le patient ?
Salle :
Salle Maillot
Description :
Présentation générale :
Le nombre et les indications de greffe de moelle ont augmenté ces dernières années. Les conditionnements pré-greffes et les types de greffe ont également beaucoup évolué. L’ensemble de ces éléments font que les complications post-greffe sont plus nombreuses et de phénotypes cliniques différents. Les principales complications immunologiques des patients allogreffés sont cutanéo-muqueuses et le dermatologue est un des acteurs principaux dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patients. Le dermatologue qu'il soit "spécialiste" du sujet ou dermatologue libéral peut être confronté à un patient avec une GVH, ou il peut être sollicité aussi pour suivre ou traiter le patient près de son domicile (ie par photothérapie).
Dans cette FMC, les praticiens participants seront mis en situation à l'aide d’observations cliniques.

Objectifs :
Les principales complications dermatologiques observées après allogreffe seront détaillées : réactions cutanéo-muqueuses du greffon contre l’hôte mais aussi néoplasies secondaires ou infections opportunistes. Cette session permettra de réfléchir ensemble sur l’approche clinique à adopter chez ces patients allogreffés, en suivant une démarche analytique et multidisciplinaire, et d’insister sur certains aspects thérapeutiques spécifiques.

Acquis souhaités :
Les dermatologues devront être en mesure d’individualiser les principales complications cutanéo-muqueuses observées après allogreffe de moelle et de connaitre les principes de la prise en charge et du suivi dermatologique de ces patients.
Liste des intervenants :
Coordonnatrice :

Marie Beylot-Barry

Orateur :

Cristina Bulai Livideanu
Anne Huynh
Vincent Sibaud