Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC52 - Les allergies croisées : de la théorie à la réalité au quotidien

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 52 - Les allergies croisées : de la théorie à la réalité au quotidien
Salle :
Salle 242 AB
Description :
Présentation générale :
Une allergie aux b-lactamines, interdit-elle toutes les b-lactamines ? Une allergie aux crustacés conduit-elle à une éviction de tous les poissons et mollusques voire de l’iode ? Quelle attitude tenir face aux aliments réputés croisant avec le latex ? Et que dire aux patients en cas de réactions avec une teinture capillaire, un AINS, une piqure d’insecte, etc ?

Objectifs :
En allergologie, les homologies de structures chimiques ou protéiques peuvent conduire à des réactions dites croisées. Cependant en fonction du degré d’homologie, le risque de manifestations cliniques est variable et l’éviction non systématique.

Acquis souhaités :
Le vaste panorama des allergies croisées sera abordé sous forme de cas cliniques didactiques. Ces derniers permettront de faire un point sur les vraies mais également les fausses idées en matière de réactions croisées dans le cadre d’allergies de contact, médicamenteuses, alimentaires ou respiratoires.
Liste des intervenants :
Orateur :

Emmanuelle Amsler
Pascale Mathelier-Fusade
Angèle Soria