Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC54 - Ne plus subir les plaies

Type :
FMC
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 54 - Ne plus subir les plaies
Salle :
Salle 341
Description :
Présentation générale :
Les ulcères de jambe représentent un véritable problème de santé publique et le vieillissement de la population promet une augmentation inéluctable de la prévalence. Le dermatologue, en tant qu’expert de la cicatrisation est souvent sollicité pour optimiser la prise en charge.

Objectifs :
Savoir dégager un organigramme de prise en charge avec une méthode diagnostique qui intègre les recommandations actuelles (indice de pression systolique, indications de l’échographie-Doppler). Connaître la place des autres techniques d’exploration (TCPO2…)
- Une fois le diagnostic d’ulcère vasculaire confirmé, savoir traiter en fonction de la cause : l’ulcère veineux nécessite de bien maitriser la compression (nouvelles recommandations HAS) et les « pansements modernes ». Une revue actualisée des études publiées sur les pansements sera réalisée.
- Savoir mettre en place un projet thérapeutique : prise en charge de la dénutrition éventuelle, « booster » la plaie (déterger rapidement pour faire bourgeonner et recouvrir), en s’aidant de techniques comme la thérapie par pression négative, la larvothérapie et surtout les greffes cutanées.

Acquis souhaités :
Savoir prendre en charge les ulcères de jambe.
Connaître les techniques innovantes et les recommandations pour favoriser la cicatrisation.
Liste des intervenants :
Coordonnateur :

Guillaume Chaby

Orateur :

Corina Bara-Passot
Catherine Lok
Hervé Maillard

Pour le Groupe Angiodermatologie de la Société Française de Dermatologie