Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC67 - Quand la peau s’épaissit : l'univers des pathologies acquises s'exprimant par une hyperkératose

Type :
FMC
Date :
Vendredi 09 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 67 - Quand la peau s’épaissit : l'univers des pathologies acquises s'exprimant par une hyperkératose
Salle :
Salle 342 B
Description :
Présentation générale :
La prolifération kératinocytaire, l'épaississement de l'épiderme sont la résultante commune d'un très grand nombre de pathologies cutanées aboutissant cliniquement à une hyperkératose.

Objectifs :
Destinée aux amateurs de médecine interne dermatologique, cette session se donne pour objectif de passer en revue les dermatoses s'exprimant par une hyperkératose. Elles sont très nombreuses résultant d'un processus inflammatoire, de syndromes paranéoplasiques, d'endocrinopathies voire de carences vitaminiques ou d'hygiène. Elles vont du pityriasis lichenoides au pityriasis rubra pilaire en passant par la dermatose en terre sèche. Cette session se concentrera sur les troubles acquis moins fréquemment rencontrés de la différenciation épidermique. Nous ne traiterons pas ici de sa dermatose vedette qu'est le psoriaisis, ni des génodermatoses de type ichtoses génétiques ou kératodermies palmoplantaires héréditaires.

Acquis souhaités :
Cette session sera constituée de cas cliniques de pathologies hyperkératosiques avec mise au point didactique et concise concernant chaque dermatose rencontrée. L'auditoire sera convié à proposer un diagnostic pour les cas cliniques présentés. L'objectif pour le dermatologue est de se familiariser avec la sémiologie des états d'hyperkératoses acquises, leur connaissance et prise en charge.
Liste des intervenants :
Orateur :

Edouard Begon
Guillaume Chaby
Emmanuel Laffitte