Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC75 - Les nouveaux traitements dans le mélanome métastatique : en quoi modifient-ils la prise en charge de nos patients ?

Type :
FMC
Date :
Vendredi 09 Décembre 2016
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 75 - Les nouveaux traitements dans le mélanome métastatique : en quoi modifient-ils la prise en charge de nos patients ?
Salle :
Salle 351
Description :
Présentation générale :
Le traitement du mélanome métastatique s’est considérablement modifié ces dernières années avec la mise sur le marché des thérapies ciblées anti-BRAF et des anti-PD1. L’ajout d’un anti-MEK (en attente de mise sur le marché) au traitement par anti-BRAF améliore la survie et la qualité de vie des patients. Ces traitements sont par ailleurs en cours d’essais thérapeutiques au stade adjuvant. La place de l'anti-CTLA4 ipilimumab est à discuter selon le statut mutationnel et le profil évolutif des patients. Avec l'arrivée des thérapies ciblées, c'est tout d'abord une nouvelle gestion des prélèvements tumoraux (banques de tumeurs) et des kits de détection de mutations (plateformes de génétique) qui se pose. Mais c'est aussi de nouveaux arbres décisionnels de traitements qui se mettent en place pour chaque stade de la maladie, une nouvelle organisation du suivi des patients avec l’apparition de la notion de « maladie chronique » inconnue jusqu’à ces dernières années dans le mélanome et qui implique de renforcer les liens entre dermatologues libéraux et hospitaliers via notamment les réseaux ville-hôpital. Enfin, c'est la prise en charge de nouveaux effets secondaires avec la nécessité d'une éducation thérapeutique spécifique responsabilisant les malades, et nécessitant une bonne collaboration entre patients et médecins. Ces traitements étant souvent ambulatoires, ceci implique une connaissance de leur gestion en cabinet de ville, pour répondre aux attentes des patients.

Objectifs :
Des cas cliniques interactifs seront proposés afin de discuter les choix thérapeutiques en situation adjuvante et curative. Ces cas cliniques permettront d’utiliser les arbres décisionnels de traitement pour différents types de mélanomes métastatiques et de discuter de la gestion des effets secondaires des nouveaux traitements et de l'importance de l'éducation thérapeutique.

Acquis souhaités :
Connaître les nouveaux traitements du mélanome, les nouveaux arbres décisionnels à discuter, savoir gérer les prélèvements tumoraux en vue des traitements par thérapie ciblée, connaître les effets secondaires des nouveaux traitements, leur gestion et l'éducation thérapeutique qu'ils nécessitent.

Séance interactive avec digicodes
Liste des intervenants :
Orateur :

Brigitte Dréno
Bernard Guillot
Marie-Thérèse Leccia