Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC82 - La tuberculose cutanée : une résurgence sur fond de modification du profil épidémio-clinique

Type :
FMC
Date :
Vendredi 09 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FMC 82 - La tuberculose cutanée : une résurgence sur fond de modification du profil épidémio-clinique
Salle :
Salle 243
Description :
Présentation générale :
Bien qu’elle soit rare, la Tuberculose Cutanée (TC) connait actuellement une résurgence, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. Dans le premier cas, l’augmentation du nombre de TC est en rapport direct avec des conditions de vie précaires et l’endémie de l’infection VIH. Dans le deuxième cas, il s’agit essentiellement du relâchement de la lutte antituberculeuse, de la co-infection tuberculose-VIH et de l’afflux massif des populations migrantes ou précarisées, engendré par les conflits armés et la pauvreté.
Il s’agit d’une affection de diagnostic difficile, en raison de son polymorphisme clinique et en l’absence d’un diagnostic de certitude. A cette difficulté diagnostique, s’ajoute une réelle modification du profil épidémio-clinique de la TC. En effet, l’immunodépression acquise de l’infection VIH et la diffusion hématogène du BK au cours de celle-ci, fait apparaitre des miliaires tuberculoses aigues, voire sévères, classiquement observées chez les enfants. A l’inverse, l’abandon de la vaccination par le BCG dans la plupart des pays européens, exposera à la disparition du lupus tuberculeux post vaccination BCG.

Objectifs :
L’objectif principal de cette FMC est de développer chez le médecin le "reflexe" d’évoquer cliniquement le diagnostic d’une TC. En effet, le réel problème de la TC, c’est de savoir y penser. Le diagnostic final sera de toute façon fait. Il sera, soit un diagnostic de présomption dans les pays en développement, soit un diagnostic de certitude dans les pays industrialisés.
Cette initiation se fera à l’aide de cas cliniques démonstratifs et d’une riche iconographie. Elle sera appuyée par un rappel épidémiologique, clinique et thérapeutique. Un rappel des bases de la classification permettra aisément, de comprendre le mécanisme physiopathologie et de retenir les différentes formes cliniques.

Acquis souhaités :
A l’issue de cette FMC, le médecin sera capable d’évoquer le diagnostic d’une TC devant soit, un contexte clinique évocateur, soit une symptomatologie clinique mineure. Il sera enfin en mesure de demander une sérologie VIH devant toute TC, et de penser à cette dernière devant toute dermatose chronique sur terrain d’infection VIH, à fortiori si le taux des CD4 est bas.
Liste des intervenants :
Orateur :

Mohammed Boui
Jalal El Benaye
Naoufal Hjira