Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FRM1 - Simulation en dermatologie : présentation des outils de formation, d'évaluation et de recherche

Type :
FORUM
Date :
Mercredi 07 Décembre 2016
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
10 €
Titre de la session :
FORUM 01 - Simulation en dermatologie : présentation des outils de formation, d'évaluation et de recherche
Salle :
Salle 243
Description :
Présentation générale :
La simulation en santé correspond à "l'utilisation d'un matériel (mannequin, simulateur procédural...), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations de soins" (HAS). Elle s'adresse aux professionnels de santé lors de la formation initiale, pour actualiser des connaissances ou des pratiques (conduites diagnostiques, gestes techniques, algorithmes thérapeutiques...) ou se former à des procédures complexes éventuellement en équipe ou dans un cadre multidisciplinaire (consultation d'annonce...). La simulation repose sur des situations scénarisées "réelles" (ou l'apprenant interagit avec des acteurs et des formateurs) ou virtuelles (apprentissage réaliste en ligne comme dans les serious games). La simulation se développe dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales depuis plusieurs années, mais elle est encore peu utilisée en dermatologie.

Objectifs :
Présenter le fonctionnement d'un centre de simulation.
Présenter les différents outils de l'apprentissage par la simulation: scènes jouées, utilisation de mannequins plus ou moins complexes, serious games, ...
Illustrer les opportunités de formation et de mise à jour des connaissances en dermatologie avec des exemples concrets (consultation d'annonce, examen de lésions cutanées, apprentissage de gestes chirurgicaux ou techniques, serious games, ...) dans des domaines aussi variés que la cancérologie cutanée, les génodermatoses ou les dermatoses inflammatoires.
Présenter l'intérêt pédagogique du débrifing post-procédural.

Acquis souhaités :
Au terme de ce forum, les participants auront acquis le mode de fonctionnement d'un centre de simulation et les opportunités de ce mode d'enseignement, de FMC et de recherche dans le domaine de la dermatologie.
Liste des intervenants :
Orateur :

Jean-Claude Granry
Smail Hadj-Rabia
Ludovic Martin