Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FRM16 - E-Santé et dermatologie connectée : quelle place pour le dermatologue ?

Type :
FORUM
Date :
Jeudi 08 Décembre 2016
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
10 €
Titre de la session :
FORUM 16 - E-Santé et dermatologie connectée : quelle place pour le dermatologue ?
Salle :
Salle 252 A
Description :
Présentation générale :
L’explosion de la santé numérique et de l’utilisation des nouvelles technologies en santé ou e-santé ont permis l’émergence de nouvelles pratiques médicales via la télémédecine mais également l’intégration des patients/utilisateurs dans les processus de soins, d’auto-surveillance par les objets connectés, l’acquisition d’informations via des services non médicaux i.e portails webs grand-publics ou forum.
Les nouveaux usages et les besoins des patients sont à l’origine de nouveaux services, téléconseils, plateforme de soin personnalisé, annuaires médicaux mais également de leur participation financière plus importante à de nouveaux modes de financement.

Objectifs :
L’objectif de ce forum est d’éclairer le dermatologue sur ces nouvelles pratiques et d’en discuter l’impact positif/ou négatif sur leur quotidien.

Acquis souhaités :
Les domaines d’utilisation, d’applications et de recherche des nouvelles technologies en dermatologie, explorés seront :
1/ Application et outils permettant le suivi pathologie chronique pour le patient et pour la recherche clinique. Processus de validation des applications et objets connectés comme dispositifs médicaux.
2/ Intérêt d‘un smartphone en consultation de dermatologie : diagnostic et organisation du dermatologue : ex : Appareil photo, dermoscopie, applications (algorithmes) diagnostiques, Tests biologiques sur smartphone (bandelettes réactives).
3/ Internet : nouvel usage et nouveau modèle économique de la santé pour les patients.
4/ Quantified-self et objets connectés: horizons scientifiques et économiques de la E-santé et des Big Data.
Liste des intervenants :
Orateur :

Tu Anh Duong
Thomas Hubiche
Jean-François Stalder
Pierre Wolkeinstein